L’HYPNOSE

Pour une douce naissance

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel de conscience modifié… Vous l’avez probablement déjà expérimenté sans le savoir… C’est ce moment où votre esprit s’évade lors de la lecture d’un roman… ou alors que votre esprit vagabonde lorsque vous regardez défiler le paysage en voiture.

Votre esprit conscient est occupé à quelque chose… pendant que votre esprit inconscient peut lui se permettre de s’échapper… Vous êtes alors ici et un peu ailleurs en même temps. Lors d’une séance d’hypnose, vous seul(e) aurez le contrôle, vous resterez conscient (e) et entendrez tout ce qui se passera autour de vous. L’état d’hypnose, est un accès facilité à certaines de nos ressources, ce qui va permettre de répondre à certaines angoisses mais aussi d’appréhender certaines situations de manière nouvelle et adaptée.

L'état hypnotique

L’état hypnotique peut aussi avoir comme objectif de chercher à reproduire certains phénomènes naturels que nous expérimentons sans le savoir au quotidien… Et de les développer, avec de la pratique et de l’entrainement de manière consciente. Comme celui de la distorsion du temps….

Vous savez ? Lorsque vous êtes en voiture par exemple. Ne vous est-il jamais arrivé d’être surpris d’avoir déjà atteint votre destination ? … ou alors que, trop tard, vous venez de dépasser la sortie que vous deviez emprunter… ? Ne vous est-il également jamais arrivé d’être totalement absorbé par une musique ? ou un endroit que vous aimez ? A tel point que vous avez l’impression de revenir de très loin lorsque la réalité vous rappelle… Vous n’étiez plus ici mais véritablement plongé dans ce souvenir ou alors… lorsque l’on ressent ce léger mal de tête qui nous suit depuis des heures… et qui disparait comme par magie… alors que l’on se trouve happée par l’intrigue de notre série préférée…

Laissez davantage de place à votre inconscient

L’hypnose, permet de reproduire intentionnellement cet état… De dissocier votre corps de votre esprit, et de transformer certains ressentis, certaines perceptions.

Je vous laisse imaginer à quel point cette capacité peut être intéressante à développer en vue d’un accouchement….

Hypnose grossesse

Se libérer de ses craintes

Le conscient et l’inconscient

Tout d’abord, j’aimerais revenir sur ces éléments qui peuvent venir faire obstacle au bon déroulement d’un accouchement.

L’inconnu, les appréhensions liées au milieu hospitalier, ou encore la peur de ses propres réactions face à la douleur peuvent générer du stress… ce stress s’il est peu intense peut-être bénéfique. En effet, nous pousser à dépasser certaines de nos limites.

Mais lorsqu’il est trop important ce stress peut aussi se transformer en peur. Le corps accumule alors des tensions, qui n’ont pas l’occasion d’être libérées. Les muscles se crispent, se raidissent, pouvant venir ralentir le processus de naissance.

Lorsqu’une personne est exposée à l’inconnu, elle doit se sentir en capacité de s’adapter. L’accouchement comporte forcément une part d’inconnu et malheureusement beaucoup de femmes ont perdu cette confiance et ont peur de ne pas être capables de s’adapter… de savoir accoucher.

Se libérer de ses craintes

Pour se libérer de ce processus négatif, la femme doit pouvoir retrouver cette confiance en ses capacités naturelles. Cette confiance permet de se laisser porter par les vagues d’émotions liées aux changements et également à l’inconnu.

L’accompagnement par l’hypnose va vous offrir des outils afin de vous préparer mentalement, afin de vous reconnecter à vos ressources, à ces capacités, à ce savoir inné. Vous reconnecter à cette force inconsciente que vous avez en vous, en mettant à distance, les images négatives, les peurs conscientes ou inconscientes, liées à l’accouchement.

L’hypnose prénatale

En arrivant en salle d’accouchement, vous serez libérée de vos croyances négatives, apaisée, en confiance. Votre corps pourra travailler de manière efficace. Voici donc l’essentiel : Le corps de la femme est programmé pour savoir accoucher sans que le conscient n’intervienne… mais bien souvent le conscient intervient ! L’hypnose va vous permettre de mettre au maximum ce conscient de côté afin de laisser davantage de place et d’espace à cette partie qui sait faire : Votre inconscient. C’est en cela que la pratique de l’hypnose prénatale (liée à l’apprentissage de l’auto-hypnose) vous sera d’une grande aide.

La Préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement par l’hypnose est un travail. Qui demande de la pratique, de l’entraînement et un engagement de la part de la future maman. Une pratique régulière vous permettra d’acquérir cette autonomie pour vivre l’accouchement dont vous rêvez plutôt que de subir, celui que vous craignez.

En quoi l’hypnose peut-elle m’aider à préparer mon accouchement ?

L’hypnose va vous permettre de vivre ces mois de grossesse en vous reconnectant à vos ressources inconscientes :

Vous préparez à mettre au monde votre enfant en ayant confiance en vous mais aussi en votre corps…

À mettre à distance les images négatives, les peurs conscientes ou inconscientes liées à l’accouchement.

Cet accompagnement, va vous permettre de vous libérer de certaines images négatives, (des messages d’alertes envoyés à votre cerveau) et permettra à votre corps de travailler alors à son propre rythme en étant accompagné (et non bloqué) par votre mental.

Ces images négatives seront remplacées par des images positives… Comme le lien avec votre bébé par exemple… Des images apaisantes, de confiance, de calme. Cette profonde relaxation, permettra à votre corps d’accélérer la sécrétion d’endorphines et de la même manière réduire la durée du travail.

L'auto-hypnose

Vous pouvez décider de reprendre le pouvoir sur ces pensées négatives, et décider… de reprendre confiance en vous, en votre corps, en votre capacité naturelle à savoir donner naissance à votre enfant dans les meilleures conditions possibles.

L’auto-hypnose pour une douce naissance

Grâce à l’auto-hypnose, vous pourrez vous coupez de ce qui n’est pas utile pour vous, en restant totalement calme, sereine.

Ainsi connectée à votre bien-être et à votre bébé, vous aborderez les contractions sans appréhension, totalement relaxée vous faciliterez ainsi l’ouverture de votre col.

Vous guider vers l’autonomie dont vous avez besoin pour vivre l’accouchement dont vous rêvez plutôt que de subir, celui que vous craignez.

Vous allez au fils des séances reprendre confiance en vous…, en vous préparant, vous allez pouvoir vivre intensément, pleinement la rencontre avec votre enfant.

Hypnose grossesse

Voici les différents niveaux de préparation

Préparation à l'accouchement

Préparation médicale

C’est votre gynécologue obstétricien et/ou votre sage-femme qui va s’en charger. Elle concerne votre santé et celle de votre bébé. C’est le suivi, du bon déroulement de votre grossesse ainsi que de votre accouchement.

Notre accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical adapté, mais il vient s’inscrire en complément.

Préparation à l'accouchement

Préparation corporelle

C’est votre sage-femme qui va vous accompagner sur ce plan physique, par la préparation à l’accouchement, qui sera proposé au sein de votre maternité. En effet, on vous préparera sur le déroulement de l’accouchement, d’un point de vue physique. Vous apprendrez les exercices de respiration ou encore le travail du périnée, l’accueil de votre bébé… Un complément de suivi pratiqué par un kinésithérapeute ou un ostéopathe, est un véritable plus.

Notre accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical adapté, mais il vient s’inscrire en complément.

Préparation à l'accouchement

Préparation mentale par l’hypnose

Le corps de la femme est programmé pour savoir accoucher sans que le conscient n’intervienne… mais nous sommes humains, alors le conscient intervient !

Cette préparation mentale par l’hypnose va vous permettre de mettre au maximum ce conscient de côté afin de laisser davantage de place et d’espace à cette partie qui sait faire : Votre inconscient. En réapprenant à :

Vous faire confiance
Vous mettre dans une bulle afin de laisser votre corps faire
Accoucher en étant sereine, facilitera la mise en place du lien avec votre enfant

Notre accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical adapté, mais il vient s’inscrire en complément.