L’HYPNOSE

Pour une douce naissance

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel de conscience modifié… Vous l’avez probablement déjà expérimenté sans le savoir… C’est ce moment où votre esprit s’évade lors de la lecture d’un roman… ou alors que votre esprit vagabonde lorsque vous regardez défiler le paysage en voiture.

Votre esprit conscient est occupé à quelque chose… pendant que votre esprit inconscient peut lui se permettre de s’échapper… Vous êtes alors ici et un peu ailleurs en même temps. Lors d’une séance d’hypnose, vous seul(e) aurez le contrôle, vous resterez conscient (e) et entendrez tout ce qui se passera autour de vous. L’état d’hypnose, est un accès facilité à certaines de nos ressources, ce qui va permettre de répondre à certaines angoisses mais aussi d’appréhender certaines situations de manière nouvelle et adaptée.

Hypnose grossesse

Se libérer de ses craintes

Le conscient et l’inconscient

Tout d’abord, j’aimerais revenir sur ces éléments qui peuvent venir faire obstacle au bon déroulement d’un accouchement.

L’inconnu, les appréhensions liées au milieu hospitalier, ou encore la peur de ses propres réactions face à la douleur peuvent générer du stress… ce stress s’il est peu intense peut-être bénéfique. En effet, nous pousser à dépasser certaines de nos limites.

Mais lorsqu’il est trop important ce stress peut aussi se transformer en peur. Le corps accumule alors des tensions, qui n’ont pas l’occasion d’être libérées. Les muscles se crispent, se raidissent, pouvant venir ralentir le processus de naissance.

Lorsqu’une personne est exposée à l’inconnu, elle doit se sentir en capacité de s’adapter. L’accouchement comporte forcément une part d’inconnu et malheureusement beaucoup de femmes ont perdu cette confiance et ont peur de ne pas être capables de s’adapter… de savoir accoucher.

En quoi l’hypnose peut-elle m’aider à préparer mon accouchement ?

L’hypnose va vous permettre de vivre ces mois de grossesse en vous reconnectant à vos ressources inconscientes :

Vous préparez à mettre au monde votre enfant en ayant confiance en vous mais aussi en votre corps…

À mettre à distance les images négatives, les peurs conscientes ou inconscientes liées à l’accouchement.

Cet accompagnement, va vous permettre de vous libérer de certaines images négatives, (des messages d’alertes envoyés à votre cerveau) et permettra à votre corps de travailler alors à son propre rythme en étant accompagné (et non bloqué) par votre mental.

Ces images négatives seront remplacées par des images positives… Comme le lien avec votre bébé par exemple… Des images apaisantes, de confiance, de calme. Cette profonde relaxation, permettra à votre corps d’accélérer la sécrétion d’endorphines et de la même manière réduire la durée du travail.

Hypnose grossesse

Voici les différents niveaux de préparation

Préparation à l'accouchement

Préparation médicale

C’est votre gynécologue obstétricien et/ou votre sage-femme qui va s’en charger. Elle concerne votre santé et celle de votre bébé. C’est le suivi, du bon déroulement de votre grossesse ainsi que de votre accouchement.

Notre accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical adapté, mais il vient s’inscrire en complément.

Préparation à l'accouchement

Préparation corporelle

C’est votre sage-femme qui va vous accompagner sur ce plan physique, par la préparation à l’accouchement, qui sera proposé au sein de votre maternité. En effet, on vous préparera sur le déroulement de l’accouchement, d’un point de vue physique. Vous apprendrez les exercices de respiration ou encore le travail du périnée, l’accueil de votre bébé… Un complément de suivi pratiqué par un kinésithérapeute ou un ostéopathe, est un véritable plus.

Notre accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical adapté, mais il vient s’inscrire en complément.

Préparation à l'accouchement

Préparation mentale par l’hypnose

Le corps de la femme est programmé pour savoir accoucher sans que le conscient n’intervienne… mais nous sommes humains, alors le conscient intervient !

Cette préparation mentale par l’hypnose va vous permettre de mettre au maximum ce conscient de côté afin de laisser davantage de place et d’espace à cette partie qui sait faire : Votre inconscient. En réapprenant à :

Vous faire confiance
Vous mettre dans une bulle afin de laisser votre corps faire
Accoucher en étant sereine, facilitera la mise en place du lien avec votre enfant

Notre accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical adapté, mais il vient s’inscrire en complément.